Visa Laos

Pratique, Visas

Le VISA de Tourisme au Laos :

  • Être en possession d’un PASSEPORT dont la limite de validité sera d’encore au moins 6 mois après le retour.

  • Obtenir un VISA de tourisme au Laos : il sera établi pour 30 jours (sauf exception Suisse, voir**), il existe 2 possibilités de l’obtenir :

    • 1. AVANT le départ : Trouver l’Ambassade du Laos de votre pays de résidence (site multilingue en français) :
      embassy-finder.com/fr/laos_embassies
      Remplir un formulaire (téléchargeable sur le site de l’ambassade concernée) et le présenter* avec le passeport, 1 photo d’identité et la somme correspondant au prix** de votre visa auprès des services consulaires de l’ambassade laotienne. L’entrée au Laos devra être effective dans les 3 mois suivants la demande.
      *Les ambassades en Suisse et en France proposent un service postal dont les conditions et tarif des frais supplémentaires sont consultables auprès des services concernés).
      **Le PRIX du visa dépend de la nationalité du voyageur : de 35 € pour un Français à 40 € pour un Belge… Les Suisses bénéficient d’une gratuité pour un visa de 15 jours.

    • 2. Au poste frontière d’ARRIVÉE pour un « visa on arrival » : Pratique, facile et moins cher* qu’une demande préalable, à n’éviter que dans le cas d’une arrivée terrestre ailleurs qu’à Vientiane (Pont de l’Amitié) ou Houa Xay (sur le Mékong, au Nord de la Thaïlande).
      Prévoir de se munir d’une photo d’identité et de la somme en espèces correspondante, de préférence en Dollars Américains** (les Thaïs Baht sont également acceptés mais les Euros ne le sont pas !).
      o Par AVION : le formulaire à remplir est généralement distribué pendant le voyage.
      o Par la ROUTE : le formulaire est disponible au guichet douanier.
      *Entre 30 $ pour un Européen et 42 $ pour un Canadien, prix augmenté d’1 $ supplémentaire qui pourra éventuellement être réclamé par les officiers des douanes lors d’arrivées « tardives » ou les dimanches et jours fériés.
      **La plupart des grands aéroports internationaux ont des distributeurs automatiques de billets qui permettent de retirer des USD ($).

  • Pour une PROLONGATION au delà de 30 jours : Un dépassement du visa vous sera facturé 5 $ par jour en « overstay » ! Une extension (tarifée à 2 $ par jour) peut être facilement obtenue auprès des guichets de l’Immigration Office à Vientiane ou Louang Prabang.
    Pour une prolongation du séjour de plus de 15 jours, il est souvent plus facile (et moins cher !) de sortir du Laos (vers la Thaïlande où le visa est gratuit) et d’y revenir en s’acquittant d’un nouveau « visa on arrival ».

Laisser un commentaire