Savoir vivre et voyager au laos

Pratique, Savoir Vivre

Savoir vivre et voyager, us et coutumes au Laos

sabaidi
[sa baï di] veut dire bonjour en lao, il convient de l’exprimer avec un sourire. Vos hôtes seraient embarrassés par un contact physique ou des marques d’affections en public.
3
Les Laotiens se saluent traditionnellement en joignant leurs mains devant leur buste ou leur visage. Les hommes peuvent éventuellement se serrer la main entre eux.
4
Au Laos, votre tête est « haute » et vos pieds sont « bas ». Se servir de ses pieds pour autre chose que de marcher ou pratiquer un sport est généralement très mal perçu.
5
Toucher la tête d’une personne (même, voire surtout, d’un enfant !) est une impolitesse grave.
6
Les Laotiens accordent une grande importance à l’hygiène corporelle et à la décence de la tenue vestimentaire.
7
Le nudisme est considéré comme une atteinte aux mœurs et n’est pas toléré en public.
8
Veillez à vous déchausser avant d’entrer dans une habitation.
9
Encore une fois : votre tête est « haute » et vos pieds sont « bas ». La politesse veut que l’on s’incline pour passer devant une personne assise et il ne faut JAMAIS enjamber une personne installée au sol.
10
S’embrasser ou s’enlacer en public est très impoli, la discrétion est de règle en dehors de la plus stricte intimité.
11
Les Laotiens s’expriment calmement et désapprouvent les confrontations. Il convient donc de ne jamais crier ou élever la voix.
12
Demander l’autorisation d’une personne avant de la photographier est une politesse incontournable et primordiale.
13
Distribuer soi-même des cadeaux aux enfants les encourage à la mendicité, il est préférable de remettre ces cadeaux à une organisation ou un adulte, responsable du village ou de la communauté.
14
Goûtez et savourez la nourriture Lao chaque fois que c’est possible pour aider le commerce et l’agriculture locaux.
15
Faites preuve de respect dans votre attitude et votre tenue vestimentaire en visitant les temples et en y prenant des photos.
16
N’entrez pas sans permission et ne touchez à rien dans les innombrables sites sacrés que vous pourrez visiter.
17
Les moines sont particulièrement respectés au Laos. Les femmes ne sont pas autorisées à toucher quelque partie que ce soit de leur corps ou de leur robe.
18
Merci pour votre aide à garder le Laos propre. Ne pas jeter vos ordures n’importe où sera un bon exemple pour les Laotiens eux-mêmes.
19
Le commerce d’animaux sauvages et de produits dérivés est illégal. Il constitue une menace grave pour la faune et la biodiversité locales. Aidez à la sauvegarde de ce patrimoine en refusant d’y contribuer.
20
Les feux de forêt sont une menace permanente au Laos, merci de ne pas en allumer.
21
Le Laos perd une part de son héritage chaque fois qu’une antiquité sort de ses frontières. Merci de ne pas acheter de statuettes anciennes ou d’autres objets sacrés. Vous pourrez, au contraire, supporter l’artisanat local en achetant leurs productions manufacturées.
22
L’usage de drogues est totalement prohibé au Laos. Les conséquences peuvent en être extrêmement dommageables pour les contrevenants, leur entourage, et la société Lao.
23
Le tourisme sexuel est illégal en RDP Lao et l’atteinte des enfants est un crime grave. Merci d’aider à leur protection en signalant aux autorités tout comportement suspect d’abus ou d’exploitation sexuelle des enfants.

source : ecotourismlaos

Laisser un commentaire