moustique

Pratique, Santé

La prévision d’un voyage devrait être une raison primordiale de consulter un médecin généraliste plusieurs semaines avant le départ pour une mise a jour des vaccinations de chacun et l’obtention des prescriptions médicales adéquates. Certains rappels de vaccins ou la prise de traitements préventifs peuvent nécessiter des délais (de quelques jours à plusieurs mois) avant le départ. Chaque voyageur est un cas particulier ! Une consultation chez son médecin habituel est donc une démarche essentielle, voire vitale, pour répondre précisément à la situation personnelle de chacun et satisfaire aux vaccinations et traitements préconisés dans la zone géographique de destination.

 

1. VACCINATIONS :

  •  VACCINATIONS OBLIGATOIRES :
  • Mise à jour des vaccinations dites « universelles » :
    BCG (Tuberculose), DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite), ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), Coqueluche, Hépatite A.
  • Fièvre Jaune : vaccination exigée auprès des voyageurs en provenance de zone infectée à leur entrée au Laos.

 

  • VACCINATIONS RECOMMANDÉES :
  • Hépatite B : (combinable avec l’Hépatite A) vaccination recommandée à la plupart des Européens, a fortiori en voyage !
  • Fièvre Typhoïde : (combinable, elle aussi, avec l’Hépatite A) l’Asie du Sud-Est est considérée, à raison, comme une zone a très haut risque, il convient de ne pas manquer de s’en prémunir !
  • Méningite : Recommandé pour les séjours prolongés des personnes de moins de 25 ans.
  • Rage : Cette maladie mortelle est présente sur toute la planète ! La différence notable avec l’Europe ou l’Amérique du Nord est qu’en Asie la durée du transport entre le moment de l’infection (morsure, même bénigne, par un animal infecté) et celui des injections du traitement curatif peut être mortelle ! La protection préventive par vaccination, très fortement conseillée pour un séjour rural au Laos, n’exclut en rien le traitement curatif en cas de morsure mais elle peut sauver la vie d’une personne infectée dans le laps de temps qui va s’écouler avant qu’elle ne puisse recevoir les indispensables injections curatives !
  • Encéphalite Japonaise : Elle sévit sur tout le continent asiatique. La vaccination est très fortement recommandée pour des séjours en milieu rural, particulièrement en périodes de pluies ou juste après.

 

2. AUTRES RISQUES À PRÉVENIR (SANS VACCINATIONS)

  • Paludisme, Dengue & Chikungunya : Trois affections graves (voire mortelle pour la première !) véhiculées par les moustiques ! Il est donc essentiel de se prémunir de leurs piqûres en employant des combinaisons de moyens : revêtir des vêtements à manches et jambes longues dès le coucher du soleil est une protection essentielle. L’efficacité d’une telle tenue peut être facilement augmentée par l’emploi raisonné de produits répulsifs en application sur les textiles (moustiquaires par exemple…) ou directement sur les parties non couvertes de la peau.
    Le Laos est reconnu comme l’un des pays où les souches existantes de paludisme développent des résistances aux traitements antipaludéens. Les zones urbaines présentent un risque moins élevé que les campagnes mais n’en sont pas exemptes pour autant ! Là encore, une consultation de votre médecin traitant ou d’un service hospitalier s’impose pour prendre une décision appropriée quant à un traitement antipaludéen préventif (ou éventuellement présomptif) qui soit exclusivement adapté au voyageur et au séjour envisagé. Quels qu’ils soient, ces traitements comportent des contre-indications et peuvent avoir des effets secondaires indésirables.
  • Choléra : Seuls les personnels de santé pourraient être concernés par une vaccination (et ce uniquement en cas d’épidémie déclarée). Rappelez-vous cependant que l’application des règles d’hygiène de base (bien se laver les mains, éviter l’eau stagnante, laver les fruits…) est la meilleure protection possible contre le choléra… et bien d’autres indésirables !

 

3. LIENS UTILES

http://www.pasteur.fr/fr/sante/vaccinations-internationales-et-conseils-aux-voyageurs

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/laos/

 

Laisser un commentaire