Mini Vientianale 2016

Actualités

Vientiane sera  Capitale Mondiale du court-métrage pour « Mini Vientianale », du vendredi 11 au dimanche 13 mars 2016. Cette nouvelle édition du festival, ouvert à tous et entièrement gratuit, propose de découvrir une sélection de courts-métrages plus éclectique et cosmopolite que jamais ! En outre, bon nombre des films présentés sont « sans dialogues » et permettent de s’affranchir de toute barrière de langage.

90 films venant de plus de 30 pays différents sont à l’affiche du Mini Vientianale 2016 et qu’ils soient expérimentaux ou déjà salués par la critique internationale, documentaires ou dramatiques, d’animation ou dignes de la scénographie des long-métrages du cinéma, la diversité des films présentés est une véritable célébration du 7ème Art au Laos. La programmation d’oeuvres primées au Berlinale International Film Festival, à la British Academy of Film and Television, au Binisaya Short Film Festival de Cebu (aux Philippines) et du Chaktomuk Short Film Festival du Cambodge apporte une note d’excellence à l’événement qui témoigne du développement de l’esprit d’ouverture culturelle du pays. Heinz Herrmanns, Directeur du plus grand festival dédié au court-métrage en Allemagne (le Berlinale, cité plus haut) est l’invité d’honneur du Mini Vientianale 2016 et c’est le Luxembourg qui sera sous les projecteurs dans l’après-midi du samedi, spécialement dédiée aux spectateurs les plus jeunes et à un public familial pour découvrir les films d’animations de ses réalisateurs les plus talentueux, notamment « Monsieur Hublot » primé d’un Oscar dans sa catégorie. Vous trouverez  les horaires des projections de Mini Vientianale 2016 et le programme complet de Mini Vientianale 2016 consultables en ligne et téléchargeables.

L'émergence des jeunes cinéastes Laotiens
L’émergence des jeunes cinéastes Laotiens est une réalité.

Parallèlement à cette programmation internationale, le festival offre aussi la possibilité de découvrir les œuvres de cinéastes Laotiens. L’innovation de cette année est marquée par l’entière liberté accordée au thème choisi par les réalisateurs et ce ne sont pas moins de 40 court-métrages (un record !) qui seront projetés au Vientiane Culturel Hall pour concourir dans cette catégorie nationale. Le Culturel Hall et son parvis abriteront aussi les délibérations du jury et les cérémonies de remise des prix.

Mini Vientianale est né en 2013 et sa popularité n’a, depuis, pas cessé de s’étendre. Petits et grands de toutes nationalités sont chaleureusement conviés aux festivités qui se dérouleront ce week-end (en salle pendant la journée et en extérieur pour les soirées) au Département Cinéma (près de Khouvieng Road) et au Cultural Hall de Vientiane (plan d’accès des sites de Mini Vientianale 2016, téléchargeable au format pdf).

Crédits photographiques et liens provenants du site officiel de Vientianale.org

Laisser un commentaire