Vert couleur du mercredi

Le VERT du Mercredi.

Le VERT est associé au Mercredi et à Phra Oom-Baht, "Recevoir les offrandes", le Bouddha représenté debout, tenant un bol d'aumône de ses deux mains. Cette attitude est destinée à rappeler leur devoir aux moines bouddhistes, celui de suivre un idéal de pauvreté et de détachement matériel. Pour ce faire, les bonzes parcourent quotidiennement les rues, pieds nus, aux premières heures du jour, pour recevoir les offrandes de nourriture que leur apportent les adeptes pour marquer leur dévotion. Les bonzes ne pourront, ensuite, consommer les aliments solides collectés qu'entre 7 et 11 heures, le jeûne étant de règle pour le reste du jour et de la nuit.

Certaines statuettes de Bouddha, en émeraude, font partie des plus vénérées d'entre toutes. Pour les bouddhistes, le VERT est emblématique de l'activité éveillée et de la jalousie transformée en sagesse accomplissante. La pierre de jade, verte elle aussi, est également très largement utilisée pour la fabrication d'amulettes très onéreuses et particulièrement prisées. Dans toute l'Asie, la couleur de ces pierres est significative de charité, d'espérance, de force, de longévité et, par la même, d'immortalité.

Le Laos est un pays à grande majorité rurale où rizières et forêts recouvrent une surface importante du territoire. Incontournables de sa richesse naturelle, elles en font parties intégrantes et s'inscrivent, en bonne place, au cœur des armoiries Lao. Dans le Laos d'aujourd'hui, le VERT est aussi devenu un symbole lié au tourisme. Étant le seul des 10 pays membres de l'ASEAN qui n'ait aucun accès maritime, le pays s'est résolument tourné vers un développement de l'éco-tourisme et, par la même, des notions de durabilité et de responsabilité qui lui sont associées. L'absence de littoral et de tourisme balnéaire est, par ailleurs, largement compensée par une forte présence fluviale dont l'importance a su rester primordiale dans les coutumes et la vie quotidienne d'une très grande majorité de la population.



Bouddha d'Emeraude au Laos

La Saga du Bouddha d’Émeraude, 4. Au Laos

février 23, 2016

L’importance du cortège qui entoura le Bouddha d’Émeraude, en 1547, pour son arrivée à Luang-Prabang, au Laos, dépasse sans aucun doute notre imagination moderne d’un tel événement… Phra Maha Uppayo, […]

bouddha-emeraude-2

La Saga du Bouddha d’Émeraude, 2. Le Mythe

février 19, 2016

Le mythe s’amplifia quand le Bouddha d’Émeraude rallia la fabuleuse Cité d’Angkor avant d’entrer dans l’Histoire… Ce mythe raconte que c’est Anuruddha, un Roi Birman de la province de Pagan, […]