Bouddha rouge dimanche

ROUGE est la couleur du Dimanche.

Celle du Bouddha qui invite a la méditation sur les derniers événements vécus afin de poursuivre sa vie sur la voie de la sagesse. "Phra Tawai Neth" (Sept jours de recherche) est une représentation du Bouddha debout, mains croisées devant le corps, dans la posture qu'il adopta à l'état d'Illuminé, après son réveil devant le "Bho" (Arbre sacré sous lequel il venait de rester assis pendant une semaine complète de méditation). C'est le Bouddha de la contemplation. Les yeux grands ouverts sur les bienfaits accumulés durant ses existences passées pour atteindre une profonde intériorité.

Sur le drapeau bouddhique, c'est la couleur de l'énergie spirituelle. Sur le drapeau National de la République Démocratique et Populaire du Laos, les deux bandes écarlates horizontales qui bordent la bande bleue centrale (le Mékong) représentent le sang versé par le peuple sur les deux rives du fleuve pour accéder à la liberté. Sur celui des anciennes Armes d'État du Royaume du Laos, le fond ROUGE symbolisait le "Levant", mais aussi la prospérité et le bonheur.

Parallèlement au Bouddhisme, le culte des esprits est encore pratiqué par plus d'un tiers de la population du Laos et la couleur ROUGE est, là aussi, très présente et hautement symbolique. Certains esprits, privés d'une réincarnation à cause de leur mauvais karma, jalousent fortement les vivants sur ce point et aiment particulièrement la couleur rouge qui leur rappelle la vie. Des offrandes de cette couleur sont donc, de ce fait, réputées plus efficaces que d'autres pour les amadouer. Il existe même une variété de riz rouge que les fidèles réservent à leurs offrandes aux esprits, différentes de celles des moines.

Dans toute l'Asie, le ROUGE agit contre la crainte, il décrit la transformation du désir en sagesse de la distinction, le rayonnement de l'amour et de la compassion.



nian du nouvel an chinois

Le Nian n’aime pas le ROUGE !

février 8, 2016

Le Nian n’aime pas le ROUGE ! Le Nian est un animal légendaire du folklore chinois qui a une tête de lion et un corps de taureau. Il porte le […]

le blanc

BLANC, somme de couleurs

janvier 16, 2016

Le BLANC n’est pas une couleur ! C’est la somme de toutes les couleurs ! Au Laos, un disque BLANC est même inscrit au centre des couleurs du Drapeau National […]