orange couleur du jeudi

Le Jeudi passe à l'ORANGE.

Pour les Bouddhistes, la couleur ORANGE est symbole d'intelligence, une synthèse des quatre premières couleurs et qualités emblématiques du drapeau bouddhique : bleu pour la méditation, jaune, la "pensée juste", rouge pour l'énergie spirituelle et blanche, la "foi sereine".

L'attitude du Bouddha associée au jeudi est une posture classique de méditation, assis en lotus, les deux mains l'une sur l'autre (droite au dessus), paumes et plantes des pieds vers le ciel. Cette position permettant une plus grande réceptivité de l'énergie cosmique. Il est nommé le "Phra Nung Samadhi", le "Bouddha en méditation ayant atteint l'illumination".

L'ORANGE est la couleur inaliénable de la robe monastique bouddhique. Siddhârta, le Bouddha historique, se serait lui même confectionné des vêtements dans le linceul d'un mort, teint dans la terre, après avoir tondu ses cheveux longs et abandonné ses vêtements princiers à son écuyer. Cet événement est une transcription de sa volonté de s'affranchir des liens sociaux et matériels qui marquaient auparavant sa place et son rang dans la société qu'il fréquentait jusqu'à cet épisode, arrivé nuitamment, qui le vit s'éveiller au matin, vêtu d'une toge "couleur d'aurore". Le renoncement au "costume civil" pour l'adoption de la robe monastique est un élément marquant de l'entrée d'un homme, jeune ou pas, dans la voie monacale du bouddhisme et son adhésion profonde à l'enseignement dispensé. Le coût très faible de la teinture est, semble-t-il, une caractéristique hautement symbolique de l'utilisation associée à cette couleur.

Les robes bouddhiques sont toujours autant de notes "safranées" ou "d'ocre de terre", dans les rues des nombreux pays asiatiques où le bouddhisme Theravada est une couleur incontournable du paysage quotidien, urbain ou pas. Au Laos, leur nombre est en constante augmentation et s'élève à environ 25000 individus. Plus de 10000 d'entre eux sont des membres permanents du clergé. Les autres sont des adeptes qui, comme la plupart des hommes laotiens, jeunes ou vieux, rejoignent temporairement la vie monastique. Ils consacrent alors une période plus ou moins longue, d'une semaine à plusieurs années, pour suivre et perpétrer l'enseignement du Bouddha.

Pour en savoir plus...



Drapeau Bouddhique

Le Drapeau Bouddhiste

mars 11, 2016

Des textes anciens racontent que le Bouddha éclairait les créatures vivantes des 6 univers de la cosmogonie bouddhique d’un faisceau lumineux de 5 couleurs. Le drapeau bouddhiste fait référence à […]