Train du Laos

Ciel, Couleurs

Le train BLEU du Laos…

Le seul train du pays, d’ailleurs ! Celui de la plus courte ligne ferroviaire internationale du Monde !

Thanaleng, la gare de départ au Laos, est elle aussi, la seule du pays ! Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Vientiane, en bout de ligne, au milieu de nulle part. La seule destination desservie est Nong Khai, distante de seulement 3,5 km, de l’autre côté du Mékong, en Thaïlande.

La longueur du trajet parcouru dans la campagne laotienne, avant d’enjamber le fleuve, est à peine plus importante que celle du pont lui-même (1.170 mètres) et que, sur l’autre rive, celle de la traversée des faubourgs de la petite bourgade Thaïlandaise avant d’entrer en gare d’arrivée. La voie ferrée, comme la route, emprunte le « Pont de l’Amitié ». La circulation automobile y est donc arrêtée, de chaque côté du pont, quand le petit train fait l’un de ses quatre passages quotidiens (2 trajets dans chaque sens).

Deux départs partent quotidiennement de Thanaleng : à 10h00 le matin et à 17h30, juste avant le coucher du soleil, pour un trajet total d’environ 15 minutes. Un guichet du bureau d’immigration est accessible dans le préau de la gare laotienne et choisir cette option pour rejoindre la Thaïlande est un excellent moyen d’éviter les interminables files d’attente au poste frontière de la voie routière. A Thanaleng, l’oblitération de votre passeport et les formalités de sortie du territoire laotien ne vous prendront que quelques minutes. Quant au visa d’entrée en Thaïlande, le formulaire à remplir vous sera distribué à bord du train et votre passeport sera tamponné à Nong Khai, au guichet situé directement sur le quai d’arrivée. L’horaire du train de l’après-midi est un idéal pour prendre une collation aux abords de la gare Thaï avant de monter à bord du train de nuit* en direction de Bangkok (souvent bondé, une réservation préalable est fortement conseillée, quelques jours avant le départ, directement au guichet de la compagnie ferroviaire à la gare laotienne).

Le trajet inverse n’est pas impossible – départs de Nong-Khai à 7h30 et 14h45 -mais tout de même beaucoup plus aléatoire quant aux moyens de transports disponibles à votre arrivée pour rejoindre Vientiane…

*Les horaires des trains en Thaïlande peuvent être consultés en ligne sur les pages en français de thailandee.com/transports/train-thailande

Laisser un commentaire