Drapeau Bouddhique

Couleurs, Orange

Des textes anciens racontent que le Bouddha éclairait les créatures vivantes des 6 univers de la cosmogonie bouddhique d’un faisceau lumineux de 5 couleurs. Le drapeau bouddhiste fait référence à ces écritures sacrées mais fut conçu bien après la vie de Bouddha, en 1880 et ne fut universellement adopté (à l’unanimité lors d’un Congrès des nations bouddhistes à Colombo) que plus tard encore, en 1950.

Les couleurs bouddhiques se décomposent en six bandes verticales. Cinq bandes unies de chacune des couleurs représentatives de l’éclairage du Bouddha :

  • bleue, symbole de méditation et de « l’état d’extase », voie par laquelle les adeptes arrivent a posséder, disent-ils, tous les secrets de la vie dans l’univers ;
  • jaune, exprime la « pensée juste » qui est, comme la pureté et la sérénité, à l’origine de l’intelligence ;
  • rouge, représente « l’énergie spirituelle » qui permet de perfectionner l’intelligence nécessaire à propager l’enseignement du Bouddha et atteindre l’extinction de la souffrance du nirvana ;
  • blanche, transcrit la « foi sereine », le joyau précieux qui permet de comprendre les enseignements du Bouddha et de parvenir a l’état de conscience cosmique ;
  • orange, symbole d’intelligence car il est considéré comme une synthèse des qualités respectives des quatre couleurs précédentes.

Et une sixième bande, composée d’un empilement des cinq couleurs précédentes, symbole de non-discrimination entre les couleurs sources, une synthèse du caractère harmonieux prêché par le bouddhisme dans la joie d’une servitude sans peur ni inquiétude.

Ce drapeau a une particularité unique (et oh combien remarquable !) dans l’histoire de l’humanité puisqu’aucune goutte de sang, ni humaine, ni animale, n’a jamais souillé ses couleurs ! Symbole de la non-violence universelle prônée par le Bouddha, le Laos est, sans doute, entre tous les pays où il flotte, l’un des plus représentatif des vertus cardinales qu’il défend : la paix, le bonheur, l’intelligence et la compassion envers toutes les créatures vivantes.