Barges Royales en Thaïlande

Couleurs, Vert

À leur arrivée au Siam, les deux Images d’Or et d’Émeraude furent accueillies avec tous les honneurs…

Le Roi en personne vint à leur rencontre, à la tête d’une flotte de 246 barges, pour les conduire à Thonburi, la nouvelle capitale du Siam, où elles séjournèrent ensemble pendant plusieurs années. En 1782, le Roi et son fils furent assassinés et remplacés par celui qui les renversa et qu’on appela Rama Ier, fondateur de la dynastie des Chakri et, la même année, de « Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast » qui signifie littéralement « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’Émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn ».

Cérémonie Royale au Temple du Bouddha d'Émeraude, le Wat Phra Keaw
Cérémonie Royale au Temple du Bouddha d’Émeraude, le Wat Phra Keaw de Bangkok.

La cité siamoise, sciemment construite pour être la demeure du Bouddha d’Émeraude, est aujourd’hui devenue l’une des plus grande mégapoles de la planète, plus connue sous le nom de Bangkok* ! L’Image, elle, est devenue non seulement le palladium de la ville mais celui du Royaume de Thaïlande. Elle est exposée aux yeux de ses innombrables admirateurs au Wat Phra Keaw, dans l’enceinte du Palais Royal, où seul le Roi est autorisé à la toucher, notamment lors des cérémonies organisées trois fois par an, au début de chaque nouvelle saison, pour changer sa tenue d’or ciselé… dans le temple qui restera sa demeure sacrée pour toute l’éternité.

Le Bouddha d'Emeraude dans ses trois tenues, d'hiver, d'été et de saison humide.
Le Bouddha d’Emeraude dans ses trois tenues, d’hiver, d’été et de saison humide.

Retrouvez les épisodes précédents de la Saga du Bouddha d’Émeraude en suivant ces liens : 1. La Légende2. Le Mythe3. L’Entrée dans l’Histoire et 4. Au Laos

Fin des voyages du Bouddha d'Émeraude
Dernier voyage et fondation de Bangkok, la demeure du Bouddha d’Émeraude

*Le nom complet de Bangkok détient le record du plus long nom toponymique du monde avec 35 mots sans compter les articles, ou 49 mots au total !
NDLR : pour y faire une escale en image, suivez ce lien et découvrez la magnifique photographie d’une passionnée de l’Asie du Sud-Est, de voyages et de photographies : Apprendre-la-photo-de-voyage / Bangkok ou ville des anges

Laisser un commentaire