Laos - Asean - Presidence 2016

Actualités

L’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est – ASEAN – a été fondée en 1967 par l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande et Singapour. Ces 5 pays fondateurs furent ensuite rejoints par le Brunei en 1984, le Vietnam en 1995, le Laos et la Birmanie en 1997 et le Cambodge en 1999. L’objectif de l’ASEAN vise « l’unité dans la diversité » des 10 pays membres afin d’y promouvoir la paix, la stabilité, la sécurité et la prospérité. Après plusieurs années de travail collaboratif, l’année 2015 s’est achevée par la naissance officielle de l’AEC – ASEAN Economic Community – le 31 décembre 2015.

ASEAN Carte
ASEAN Carte

La présidence tournante de l’ASEAN est assignée annuellement à l’un des états membres. Le Laos, qui a déjà eu cet honneur en 2004, est aussi, depuis le 1er janvier 2016, le premier des 10 pays membres à assumer la présidence de l’ASEAN dans sa nouvelle forme de Communauté Économique.

La République Démocratique et Populaire du Laos a fêté ses 40 ans, le 2 décembre dernier, et 2016 marquera donc sans aucun doute cet « âge de la maturité ». Lors de la commémoration de cet anniversaire, le Vientiane Times a rapporté une déclaration de Monsieur le doyen du corps diplomatique à Vientiane, Monsieur Than Tai Hing, Ambassadeur de Malaisie, qui a chaleureusement félicité les dirigeants et le peuple Lao pour les progrès importants réalisés dans la construction de leur pays. Saluant également la « politique sage, prospective et prévoyante » du gouvernement ainsi que son « exploit remarquable d’avoir maintenu la stabilité politique, la paix et l’harmonie parmi les différents groupes ethniques ».

Fête Nationale du Laos
Fête Nationale du Laos

La réunion d’un Forum du Tourisme – ATF 2016 – s’est déjà tenue aux Philippines du 18 au 20 janvier dernier sous le thème « Une communauté pour le développement durable ». Son objectif étant de faire de l’ASEAN, qui incarne l’unité dans la diversité culturelle, une destination touristique « dix-en-un ».

Le Laos, qui compte un peu moins de 7 millions d’habitants, accueille, chaque année, quelques 3 millions de touristes et bon nombre d’investisseurs attirés par les innombrables richesses culturelles, historiques et humaines de ce petit pays.

Cette année, le Laos accueillera aussi les participants aux sommets et forums de l’ASEAN et de ses partenaires. La présence attendue de Barack Obama, au courant du deuxième semestre, entrera même directement dans l’Histoire puisqu’elle sera la première visite d’un chef d’État Américain en République Démocratique et Populaire du Laos, témoignant ainsi du dynamisme de ce petit pays et de la valorisation croissante de son intégration internationale.

Comprendre l’ASEAN

Laisser un commentaire